Sans être une/un spécialiste, vous pouvez parcourir les rochers en notre compagnie avec cordes, baudrier, casque… En découverte au cours d’une école d’escalade ou en déroulant l’itinéraire d’une « via corda » sur un étroit balcon suspendu à flanc de falaise à 15m du sol (parfois un peu plus). On s’attache solidement en manipulant longes et mousquetons. De manière générale, la « via corda » utilise principalement les vires & reliefs de la paroi pour permettre le parcours le plus facile possible et le plus souvent en longues traversées horizontales.
Sa grande sœur la « via ferrata » offre plus de difficultés, elle tente de franchir les obstacles du bas vers la cime en fixant des échelons dans les dalles raides de la paroi. Un câble sur lequel on peut s’attacher suit le bord de l’échelle métallique et offre donc une aide appréciable pour la progression.
Dans notre secteur du Vercors Nord, on trouve de nombreux rochers-écoles d’escalade à Méaudre, Autrans, St Nizier, Lans en V., Villard de Lans, Corrençon, Rencurel, Presles…
Les Via Corda sont à St Nizier, Lans, Villard, St Julien/St Martin, Presles et les Via ferrata se situent dans le bassin grenoblois, au col du Rousset ou dans la vallée de Die.
Pour se lancer ensuite dans des grandes voies de plusieurs longueurs, on retrouve aussi les 1ères voies d’initiation à la demi-journée et les voies en grandes falaises à la journée à Presles, la traversée des arêtes du Gerbier ou bien l’incontournable voie normale du Mont Aiguille qui est considérée en 1492 comme la naissance de l’alpinisme.
Vous pouvez pratiquer la haute montagne à l’engagement avec un guide. Il est souhaitable de prendre contact à l’avance pour lui bloquer les bonnes dates sur ses plannings. Alors à vous l’ivresse de l’altitude avec crampons, piolet et … crème solaire !
Canyoning est un mot qui fait rêver. A juste titre ! Vous vous habillez d’une combinaison de plongée en néoprène, vous rajoutez un casque et un baudrier, vous voilà équipé pour aller descendre le lit d’une rivière ou d’un torrent. Lorsque vous arrivez au sommet d’une cascade, votre moniteur pose une corde de rappel et vous franchissez l’obstacle accroché par votre baudrier. Selon la hauteur du rocher et la profondeur de la vasque d’eau à la réception, vous pouvez préférer sauter dans le bouillon ou dans l’eau claire. Vous êtes ainsi amené -obstacle après obstacle- à choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Sur le Vercors, nos trois Canyons préférés en sorties collectives sont le Furon qui descend sur Sassenage, le Versoud sur les contrefort du massif, les Ecouges dans les gorges de St Gervais avec une partie médiane se prêtant bien à la découverte de l’activité, mais aussi la partie haute très encaissée pour les pratiquants confirmés. Il y a d’autres canyons bien sûr, que l’on pratique plus à l’engagement : vous ne réservez votre moniteur que pour vous et vos proches.
Un petit peu d’entraînement à la corde avant de vous lancer ? Choisissez le parcours aventure “1 heure de circuit frissons” à la Tour José Mulot de Méaudre. En une heure de temps (ou plus), vous vous familiarisez avec les traversées de mains courantes des via corda, la verticale des rappels ou bien en option le « boyau des canards » à parcourir à quatre pattes…
Dans le même esprit d’aventure, osez une demi-journée de spéléo d’initiation en famille ou entre amis pour explorer un des nombreux sites du Vercors. Grotte Roche, la Ture, la Cheminée, Goule Verte, le TQS, Favot… présentent autant de paysages souterrains différents les uns des autres. Ils vous permettent finalement d’aller à la découverte de vous-même dans ce milieu fascinant et tellement attirant. Toutes les semaines de l’été, nous y programmons des sorties collectives ; petit conseil cependant, il est prudent de réserver quelques jours à l’avance.